Les options facultatives au lycée

Les options facultatives au lycée

Lorsque vous allez entrer au lycée, vous allez avoir l’opportunité de choisir des options facultatives. Celles-ci peuvent vous donner des avantages pour votre avenir, vous aider à choisir une filière à l’université ou simplement vous permettre de vous épanouir dans vos centres d’intérêt. Dans cet article, nous allons aborder les différentes options proposées au lycée et tenter de vous donner des recommandations pour choisir celle ou celles qui vous correspondent le mieux.

A lire en complément : Les différentes filières éducatives disponibles en lycée

L’option musique

Si vous avez des compétences en musique ou que vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument, l’option musique est faite pour vous. Vous pourrez suivre des cours de solfège, de chant ou encore de pratique instrumentale. Les avantages de cette option sont nombreux : elle peut vous permettre de développer un talent, vous apprendre la discipline et le travail en groupe, être un réel épanouissement personnel. Enfin, si vous envisagez de suivre une filière de musicologie ou d’intégrer une école de musique, cette option est très fortement conseillée.

L’option théâtre

L’option théâtre vous permettra de jouer la comédie, de vous exprimer, de travailler votre gestuelle et votre diction. C’est une option qui demande beaucoup d’investissement personnel, mais qui peut réellement vous apprendre la confiance en vous et l’ouverture aux autres grâce au travail d’improvisation ou de mise en scène. Cette option est aussi un vrai plus pour les métiers de la communication, de l’art ou encore du spectacle.

Sujet a lire : Comment choisir sa filière au lycée ?

L’option langue vivante supplémentaire

Si vous aimez les langues étrangères, cette option est faite pour vous. Vous pourrez ainsi approfondir vos connaissances en anglais, en espagnol, en allemand ou en italien par exemple. Vous apprendrez les règles grammaticales, mais surtout vous pourrez pratiquer la langue grâce à des discussions avec des professeurs natifs ou des échanges avec des étudiants étrangers. Cette option peut être un réel plus dans le monde du travail à l’heure de la mondialisation et de la globalisation des économies.

L’option arts plastiques

Si vous êtes plutôt manuel(le) et créatif(ve), l’option arts plastiques peut être une option qui vous permettra de vous épanouir pleinement. Vous pourrez y apprendre les techniques de dessin et de peinture, mais aussi vous initier à la sculpture ou à l’installation. Cette option peut vous donner l’envie de poursuivre vos études dans le domaine de l’art ou vous permettre de développer une certaine sensibilité artistique qui vous aidera dans tous les aspects de la vie.

Les options facultatives sont une vraie chance pour les élèves de collège et de lycée. Elles permettent de se découvrir, de se construire, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et surtout d’acquérir des compétences peu communes. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous conseillons donc vivement d’en choisir une qui vous plaît et qui vous correspond. Vous pourrez ainsi devenir la personne que vous souhaitez être et peut-être même réaliser vos rêves les plus fous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *